Agence de l'Eau du Mouhoun (AEM)
 

Le mardi 26 avril 2016, s’est tenue dans la salle de conférence du « centre UNITAS » de Koudougou, la session statutaire, du Comité de Bassin de l’Agence de l’Eau du Mouhoun. Cette session ordinaire a lieu une fois chaque année.

CB 1

Photo du présidium: de la Gauche vers la droite, le PCA Monsieur Dofinihan YE, le PCB Monsieur Alphonse BONOU, le DG-AEM Monsieur W.Anselme Ghislain KABORE

La session ordinaire 2016 du Comité de Bassin de l’Agence du Mouhoun a ouvert ses travaux, sous l’égide du Président du Comité de Bassin, Monsieur Alphonse BONOU. Dans son allocution, le Président du Comité de Bassin a souhaité la bienvenue à l’ensemble des participants. Il a rappelé le contexte particulier qui a marqué la mise en œuvre des activités 2015 de l’Agence de l’Eau du Mouhoun. Il s’agit a-t-il dit, du contexte socio-politique particulier qui a donné lieu à des perturbations de calendriers, à des restrictions budgétaires, le tout accentué par la fin d’exercice de la deuxième 2ième phase du Plan d’Action pour la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (PAGIRE).

Le président du Comité de Bassin a rappelé toute l’importance du SP/PAGIRE en tant que principal Partenaire Technique et Financier de l’Agence de l’Eau du Mouhoun.

Concernant la mise en œuvre des activités 2015 de l’Agence de l’Eau du Mouhoun le président du Comité de Bassin a précisé que la programmation de ces activités s’était surtout faite à partir d’une sélection des activités les plus prioritaires en raison du contexte-ci évoqué.

Le Président du Comité de Bassin a ensuite invité les membres de la session ordinaire 2016, à mettre cette première session à profit pour statuer sur les documents de l’exercice passé et sur premier Programme Pluriannuel, et sur le programme d’activités 2016 de l’Agence de l’Eau du Mouhoun. Tout en exhortant les membres du Comité de Bassin à également réfléchir sur les conditions de financement du secteur de l’Eau, le Président du Comité de Bassin a souhaité un plein succès aux travaux qui seront menés au cours de cette session 2016.

Après le discours d’ouverture du président du Comité de Bassin, le présidium a aussitôt procédé à la vérification du quorum. Cet acte préalable a permis de constater que le seuil des deux tiers (2/3) des membres requis pour la tenue de la session était atteint et même largement dépassé. La session s’est poursuivie avec l’examen et l’adoption du compte rendu de l’exercice 2015. Celui-ci a été adopté, sous réserve de la prise en compte des amendements effectués.

CB 2

DG de l’Agence de l’Eau du Mouhoun W.Anselme Ghislain KABORE

Conformément au chronogramme de la journée, le Directeur Général de l’Agence de l’Eau du Mouhoun a présenté le bilan de l’exercice 2015. Ce bilan dénote une exécution satisfaisante car les taux d’évaluation annuelle du Secrétariat Permanent du Plan d’Action pour la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (SP/PAGIRE) ont confirmé que la mise en œuvre du Plan de Travail Budgétisé de 2015 par l’Agence de l’Eau du Mouhoun a donné lieu à une exécution physique de 99% contre un taux d’exécution financière de 93%.

Les activités qui ont été menées comportaient entre autres,

  • le lancement du Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Ressources en Eau du Bassin hydrographique du fleuve Mouhoun ;
  • l’élaboration du premier Programme Pluriannuel d’intervention de l’Agence de l’Eau du Mouhoun ;
  • la protection de 25,7 km de berges avec la mise en terre d’un total de 28 000 plants sur un total de 106 ha, à travers la subvention accordée aux CLE (30 000 000) de francs CFA;
  • la délimitation partielle du périmètre de protection du barrage de Soum ;
  • les travaux d’entretien de la rivière Kou en amont et en aval du pont de Dindéresso par désensablement;
  • la caractérisation physico-chimique et bactériologique des eaux des puits et forages de la Commune de Poura ;
  • l’inventaire des retenues d’eau confrontées au phénomène des plantes envahissantes ;
  • la tenue des ateliers de sensibilisation des industriels sur la Taxe sur la Contribution Financière en matière d’Eau (CFE) ;
  • l’installation des Comités Locaux de l’Eau « Plandi » et « Poni 2 » ;
  • la tenue d’une session du Comité Transfrontalier de Gestion des Eaux du Sourou (CTGS) ;
  • le lancement du site web de l’Agence de l’Eau du Mouhoun (eaumouhoun.bf);
CB 3

Photo des participants du Comité de Bassin de l’AEM

Comme difficultés rencontrées, il s’agit principalement de l’insuffisance des ressources humaines et des difficultés financières et logistiques.

Après avoir fait le bilan des activités 2015, le Directeur Général de l’Agence de l’Eau du Mouhoun a présenté le programme d’activités de l’année en cours. Ce programme comporte la mise en œuvre du Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion de l’Eau, des actions de protection des ressources en eau, dans l’espace de compétence de l’Agence de l’Eau du Mouhoun, la recherche et le renforcement de partenariats, l’installation, la subvention, le suivi et le renforcement des Comités Locaux de l’Eau, la réalisation des actions de sensibilisation et d’information.

Le budget de mise en œuvre des activités 2016 s’élève à trois cent quarante-quatre millions huit cent quatre-vingt-dix-neuf mille six cent quatre-vingt-dix-huit (344 899 698) francs CFA.

La session statutaire du Comité de Bassin de l’Agence de l’Eau du Mouhoun a en outre permis au Directeur de ce Groupement d’Intérêt Public, de soumettre le premier Programme Pluriannuel d’Intervention de l’Agence à l’approbation du Comité de Bassin. Ce Programme est assorti d’une stratégie de mise en œuvre bien précise et couvre la période 2016-2020. Il est le premier élément de mise en œuvre du Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion de l’Eau du bassin hydrographique du fleuve Mouhoun. En rappel, le Schéma d’Aménagement et de Gestion de l’Eau de l’Agence de l’Eau (SDAGE) du Mouhoun est un outil de planification et de gestion des ressources en eau qui couvre la période 2015-2030.

L’élaboration de ce schéma s’est faite sur la base d’une approche participative c’est-à-dire sur implication de la plupart des acteurs concernés par la protection et la gestion des ressources en eau du bassin hydrographique du fleuve Mouhoun. La mise en œuvre de ce SDAGE se fait à travers trois (03) Programmes Pluriannuels d’une durée totale de quinze (15) ans.

Le Directeur Général de l’Agence de l’Eau du Mouhoun, monsieur Ghislain Anselme KABORE, a précisé que le Programme Pluriannuel d’Intervention traduit les grandes orientations du SDAGE en actions puis en activités, sur une période de cinq (05) ans.

En termes de résultats, la session ordinaire 2016 du Comité de Bassin de l’Agence de l’Eau du Mouhoun a permis l’adoption du bilan d’activités 2015, du programme d’activités 2016 et du premier Programme Pluriannuel de l’Agence de l’Eau du Mouhoun.

La session ordinaire 2016 du Comité de Bassin a permis aux participants de s’informer sur certaines questions brulantes comme l’installation d’usines dans le périmètre de protection des sources de Nasso.

Les membres de la session ordinaires ont abordé les divers qui ont également permis de faire le bilan des concertations qui ont été faites avec la Société minière SEMAFO.

Les membres du Comité de Bassin ont reconnu l’importance du travail accompli. Ils ont invité l’Agence à persévérer dans ce sens.

La session ordinaire 2016 du Comité de Bassin de l’Agence de l’Eau du Mouhoun a clos ses travaux à 15h30 mn. Rendez-vous a été pris pour la tenue de la prochaine session en 2017.

 

Article rédigé par  Laty Boubacar BAMBA

Service de la communication