Agence de l'Eau du Mouhoun (AEM)
 

Sur initiative de la Direction Générale de l’Agence de l’Eau du Mouhoun, un atelier de formation des Comités Locaux de l’Eau (CLE) s’est tenu du 28 au 29 juin 2016 à Koudougou dans la cité du Cavalier Rouge, (Province du Boulkiemdé). Le Comité Local de l’Eau se définit comme une instance locale de concertation, d’échanges, d’animation et de promotion de Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE) à l’échelle d’un sous bassin. Il associe tous les acteurs qui sont concernés par la Gestion locale des ressources en eau.
En terme d’objectif, l’atelier de formation visait le ‘’renforcement des capacités des Comités Locaux de l’Eau dans l’entretien courant des petits barrages’’ de l’espace de compétence de l’Agence de l’Eau du Mouhoun. Il s’est tenu dans la salle de formation de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la région du Centre Ouest. Cet atelier a enregistré la présence des participants venus des sous-bassins de l’espace de compétence de l’AEM qui ont pu avoir comme instance local de direction, un Comité Local de l’Eau. Treize (13) Comités Locaux de l’Eau y ont pris part, en raison de deux (02) représentants par CLE.

20160628_091026

Les participants en séance plénière.

La cérémonie d’ouverture de l’atelier a été faite par Madame la Directrice Régionale de l’Eau et de l’Assainissement de la région du Centre-Ouest. Dans son adresse aux participants, elle a remercié l’Agence de l’Eau du Mouhoun pour cette heureuse initiative et elle a invité les membres des CLE à s’approprier le contenu de la formation pour une meilleure protection et pour une gestion effective des ressources en eau dans leurs sous bassins respectifs.
Avant l’amorce des travaux de l’atelier, le Directeur Général de l’Agence de l’Eau du Mouhoun, Ghislain KABORE, a aussi eu un mot pour les membres des CLE. Il a surtout rappelé la place qu’occupent des barrages dans la lutte pour la sécurité alimentaire et contre l’exode des jeunes Burkinabè. Il a précisé que de nombreux constats, montrent la présence d’anomalies sur les barrages de l’espace de compétence de l’Agence de l’Eau du Mouhoun. Il a également reconnu que la plupart de ces problèmes sont gérables au niveau local, avec un minimum de bonne volonté, d’information et de formation. Il a enfin exhorté les membres des CLE à renforcer la surveillance autour des petits barrages et à bien appliquer les actions d’entretien qui leurs seront montrées.
Pendant 48 heures, trois formateurs de l’Agence de l’Eau du Mouhoun se sont relayés pour renforcer les capacités des membres des CLE sur ‘’les missions et rôles des Comités Locaux de l’Eau’’, sur ‘’les anomalies et les causes de dégradation des barrages’’ et sur ‘’les méthodes de surveillance et d’entretien des petits barrages’’. La partie théorique de l’atelier de formation des Comités Locaux de l’eau a été complétée par une visite terrain au barrage de Sourgou le 29 juin 2016.

photo groupe 1 sur le barrage de Sourgou

photo groupe 1 sur le barrage de Sourgou

La sortie terrain a été bien accueillie par les apprenants. Elle a été une bonne occasion pour les techniciens représentants les différents Comités Locaux de l’Eau, d’identifier de façon pratique, les éléments techniques constitutifs d’un barrage. Cette confrontation entre la théorie et la pratique leur a aussi permis de recenser les anomalies déjà visibles sur le barrage de Sourgou. La plupart des anomalies constatées sur le terrain comprenaient les ravines, les fissures sur les Bajoyers, les terriers d’animaux sur le talus amont, la présence d’arbre sur la digue, et des dégradations de la protection amont, des gabions et des nids de poules etc…
La présence et l’importance de ces différentes anomalies ont fini de convaincre les membres des différents CLE sur la nécessité de l’entretien courant des barrages qui sont réalisés ci et là par l’Etat.
La formation des membres des Comités Locaux de l’Eau a été enrichissante pour tous. Elle a permis un renforcement effectif des capacités des CLE mais elle a aussi permis à l’Agence de l’Eau du Mouhoun de connaitre les nouvelles préoccupations qui existent au sein des différents sous bassins. Les préoccupations communes à tous les Comités Locaux de l’Eau concernent les plantes envahissantes des cours et plans d’eau, la dégradation des berges des cours d’eau et le non-respect des bandes de servitudes.

Bamba B. Laty
Cellule communication
Agence de l’Eau du Mouhoun