Agence de l'Eau du Mouhoun (AEM)
 

Le Vendredi 21 Novembre 2014 s’est tenu à Bobo-Dioulasso dans la Région des Hauts-Bassins un atelier de restitution des résultats et de validation de l’étude d’identification, de localisation et de caractérisation physique des sources d’eau dans les espaces de gestion des gences du Mouhoun et des Cascades dans la Salle de Réunion de la direction Régionale de l’Eau et des aménagements Hydrauliques et de l’Assainissement.

L’objectif global de cet atelier est de procéder avec le consultant et les participants à apporter des amendements et des observations afin de valider l’étude réaliser par le Bureau d’étude COWI.

Il s’agit plus spécifiquement de faire une observation générale de fond et forme du présent document provisoire :

  • Par une lecture entière du document afin de déceler les fautes et les incohérences
  • Demander aux consultants de faire des éclaircissements sur certains points non compris
  • Apporter des contributions afin d’améliorer le document provisoire

DÉROULEMENT DE L’ATELIER

L’atelier de restitution des résultats et validation du rapport de l’étude d’identification, de localisation et  caractérisation physique des sources d’eau dans les espaces de gestion des Agences de l’Eau du Mouhoun et des Cascades a commencé par la présentation de la méthodologie utilisée pour l’étude et les résultats des travaux ; ensuite l’examen et la validation du rapport et enfin des recommandations pour la suite de l’activité.

D’après le consultant cette étude constitue une première pour la connaissance des ressources en eau souterraine et au-delà celle des eaux de surface car les cours d’eau permanents sont alimentés par des sources. Les espaces de gestion du Mouhoun et des Cascades constituent es complexes hydrogéologiques renfermant d’immenses ressources hydrauliques souterraines qui représentent 80% des ressources en eau souterraine du territoire national.

Au total 145 sources ont été identifiées et analysées statistiquement lors de la prospection dans les communes concernées par l’activité. Dans l’espace de gestion du Mouhoun, 78 sources soit (53.79%) ont été inventoriées dont 73 sources (50.34%) dans le bassin hydrographique du Mouhoun et 5 sources (3.45%) dans le sous-bassin du Banifing et 67 sources dans le bassin de la Comoé soit 46.21 %.

A l’étape actuelle de l’inventaire 116 sources soit 80% sont reconnues pérennes selon les ires des responsables des villages où elles ont été localisées.

CONCLUSION

Selon le consultant l’inventaire partiel des sources a montré que les espaces de gestion du Mouhoun et des Cascades sont naturellement dotés de nombreuses sources dont plus de la moitié (82 sources) sont exploitées à des usages divers. Ces mêmes assurent les débits d’étiages des cours d’eau pérennes tels le Mouhoun, la Comoé, la Léraba etc..
Malheureusement ces sources ne sont ni aménagées, ni protégées.

Cet atelier a permis de recenser les insuffisances du document de l’étude et les résultats des observations et des amendements sont attendus en fin Janvier afin de produire le rapport final de l’étude.

Fait à Dédougou le 24 Novembre 2014

Documents téléchargeables