Agence de l'Eau du Mouhoun (AEM)
 

L’Antenne régionale de la Boucle du Mouhoun du  projet Ecosystème basé sur les adaptations/Fonds mondial pour l’environnement (EBA/FEM) en collaboration avec l’Agence de l’eau du Mouhoun (AEM) et le comité local de l’eau (CLE) Sourou 2 a lancé, le samedi 19 août 2017, une campagne de reboisement de 5300 plants dans la commune de Sono.  Il a concerné les villages riverains du fleuve Mouhoun notamment Koury, Boté et Sono et vise selon les initiateurs à protéger les berges du fleuve Mouhoun.

La zone de servitude du fleuve Mouhoun est anarchiquement occupée dans bien de localités par les travaux champêtres mettant ainsi en danger les berges.  Pour rectifier le tir, sous l’initiative du Projet EBA/FEM et de l’Agence de l’eau du Mouhoun (AEM), avec plants, dabas et pelles en mains, les populations de la Commune de Sono ont pris d’assaut les berges du Fleuve Mouhoun ce samedi 19 août 2017. Ils souhaitent à travers un reboisement restaurer les berges de ce fleuve qui constitue la source de richesse de bon nombre d’entre eux. Avec le soutien de la mairie a confié Souleymane Balma de l’AEM, les populations ont accepté céder 50 mètres de la bande de servitude sur lesquels ils cultivaient.  Il a fait savoir que ce sont plus de 5300 plants dont 3200 fruitiers et 2100 produits forestiers non ligneux (PFNL) qui vont être reboisés sur plus une dizaine de kilomètres. « Nous avons constaté que les populations ont installé des champs sur la bande de servitude du fleuve. Et cela est devenu une véritable menace pour le fleuve » a expliqué Fernand Ki, animateur au projet EBA/FEM.  C’est ainsi, justifie-t-il, que le projet EBA/FEM en collaboration avec l’Agence de l’eau du Mouhoun et le CLE Sourou 2 a réalisé cette activité de reboisement pour restaurer la zone de servitude qui va contribuer à protéger les berges du plan d’eau Sourou et du fleuve Mouhoun.

Une chose est de planter et une autre chose est d’entretenir !

Le Président du Comité local de l’Eau Sourou 2 Nouzelé K. Kafando, par ailleurs Haut-Commissaire de la Province du Sourou, a tenu a remercié les initiateurs de cette campagne de reboisement. Il a aussi salué la forte mobilisation de la population. Pour lui, c’est un honneur que le Projet EBA/FEM et l’Agence de l’eau du Mouhoun (AEM), ont fait au CLE Sourou 2. Selon Monsieur Kafando, Planter un arbre, c’est faire une œuvre utile. En plus de la protection des berges du fleuve, argumente-il, l’arbre donne les fruits, les racines et les feuilles peuvent servir aux soins. A ce titre, le Président du CLE Sourou 2 a signifié aux participants, qu’après le reboisement le défis qui reste «est de prendre soin des plants. « C’est bien de planter mais c’est aussi très bien d’entretenir » a-t-il souligné. Et de rassurer, « au regard de la mobilisation et l’engouement autour du reboisement, je suis persuadé que vous allez bien les entretenir ».

C’est avec joie que le Maire de la Commune de Sono Moustapha Coulibaly a accueilli « cette initiative qui était tant souhaité ». Vue la dégradation des berges et vue les conséquences que cela peut entrainer sur le Mouhoun le maire estime qu’elle est la bienvenue dans sa commune. Moustapha Coulibaly et ses collaborateurs comptent mettre l’accent sur la sensibilisation et la communication pour les amener à bien entretenir les plans.  Le maire s’est également réjouis que le Projet EBA/FEM et l’Agence de l’eau du Mouhoun (AEM) ainsi que le CLE Sourou 2 aient prévu de les fournir des grillages de protections des plants.  Les populations ont pris l’engagement à travers l’imam Drissa Konaté par ailleurs chef de terre d’assurer l’entretien des arbres. Elle s’est jointe à lui pour prier afin que les arbres survivent au bonheur des populations et des générations futures.

Ibrahima TRAORE