Agence de l'Eau du Mouhoun (AEM)
 

Le Secrétaire Général du Ministère de l’Eau et de l’Assainissement Monsieur Alassoune SORI était dans les locaux de la Direction Général de l’Agence de l’Eau du Mouhoun, le Jeudi 22 Juin 2017.

Accompagné du Secrétaire Permanent pour la gestion Intégrée des Ressources en Eau (SP/GIRE), Monsieur Moustapha CONGO et du Conseillé Technique de la Gestion Intégration des Ressources en Eau, Dr. Fulgence KI, c’est aux environs de 10 heures que le SG est arrivé dans la belle cité de Bankuy où se trouve le siège de l’Agence de l’Eau du Mouhoun.

Après une séance de travail de plus de deux heures de temps avec le Directeur Général de l’Agence de l’Eau du Mouhoun, Monsieur Saïdou KANAZOE, la délégation a rencontré le personnel de la Direction Générale de l’Agence de l’Eau du Mouhoun pour des échanges.

Selon le Secrétaire Général, c’est une visite qui se veut ordinaire et qui a pour objectif de s’enquérir des conditions de travail du personnel de la Direction Générale de l’Agence de l’Eau du Mouhoun et de les encourager. Il a également souligné l’importance de cette visite par le fait que les Agences de l’Eau sont des structures immuables dans le domaine de l’eau qui méritent d’être suivies pour une Gestion Intégrée des Ressources en Eau encore plus prospère. Il faut noter que cette visite est une première au siège de l’Agence de l’Eau du Mouhoun depuis la prise de fonction de Monsieur Alassoune SORI en tant Secrétaire Générale du Ministère de l’Eau et de l’Assainissement.

Pour marquer les visages, très rapidement un tour de table a été fait et la parole a été donnée à chaque agent pour qu’il puisse exposer les difficultés rencontrées dans le cadre du travail.  Les difficultés relevées au cours des échanges se résument au manque de personnel, surtout le(a) Directeur (ice) Administratif et Financier (DAF); aux difficultés de promotion chez certains collègues par manque du plan de plan de carrière, etc. Face aux préoccupations soulevées, le Secrétaire Général et sa délégation ont apporté des éléments de réponses.

A la suite de ces échanges une sortie a été organisée afin de visiter les réalisations du  Comité Local de l’Eau (CLE) Mouhoun Tâ sur le terrain. Pour cette visite, la délégation a été accompagnée par la Direction Générale de l’Agence de l’Eau du Mouhoun et de quelques membres du CLE Mouhoun Tâ sur le site de Bendougou aux abords du Fleuve Mouhoun à environs 25 km de la ville de Dédougou.

La délégation a pu constater les réalisations pour la protection des berges du fleuve à travers un reboisement dans la bande de servitude sur une distance de 10km. Des espèces comme le nilotica, le manguier ont été plantés.

C’est à la suite de cette visite que la délégation a rejoint la ville de Dédougou avant de continuer sa mission à Bobo Dioulasso.

AKA Ibrahim

Service du Développement Durable