Agence de l'Eau du Mouhoun (AEM)
 

C’est dans la cité du cavalier rouge que s’est tenu le Cadre de Concertation 2016 pour la gestion des Eaux du sous bassin du Sourou (CGES).Cette rencontre a eu lieu  le six (06) Octobre 2016, dans la salle de conférence de la Chambre de Commerce et de l’Industrie (CCI) de Koudougou.

Organisé par l’Agence de l’Eau du Mouhoun, le Cadre de Concertation pour la Gestion des Eaux de Sourou a connu la participation d’un certain nombre de structures comme la Direction des Etudes et de l’Information sur l’Eau (DEIE), la Direction Générale de l’Agence de l’Eau du Mouhoun, Les Services Techniques régionaux et les gros usagers d’eau du Sourou.

Directeur Général de l’AEM

Dans son mot introductif de bienvenue, le Directeur Général de l’Agence de l’Eau du Mouhoun monsieur Saïdou KANAZOE a rappelé l’importance de cette tribune pour la Gestion des Eaux du Sourou. Pour le Directeur Général de l’Agence de l’Eau du Mouhoun, le cadre de concertation pour la Gestion des Eaux du Sourou a pour vocation d’être un espace d’échange et de dialogue entre les structures de l’administration publique à charge de la gestion des ressources en eau et les usagers d’eau du sous bassin du Sourou. A la suite du Directeur Général de l’Agence de l’Eau du Mouhoun, la Directrice Régionale de l’Eau et de l’Assainissement a souligné l’importance des ressources en eau du bassin hydrographique du Mouhoun, dans un contexte marqué par la pression démographique, l’accroissement de la demande sociale en eau et les effets des changements climatiques. Conformément aux principes de la Gestion Intégrée des Ressources en Eau, la Directrice

Régionale de l’Eau et de l’Assainissement du centre ouest a invité les membres du CGES à échanger et à trouver une synergie d’actions et d’harmonisation des interventions au sein du sous bassin du Sourou.

Les participants au Cadre de Concertation pour la Gestion des Eaux du Sourou

Les travaux du Cadre de Concertation des Eaux du Sourou ont été marqués par trois (03) communications de la DEIE qui ont été suivies d’échanges entre les participants. En termes de résultats, le cadre de concertation pour la Gestion des Eaux du Sourou a recommandé son élargissement à toutes les organisations d’usagers des ressources en eaux du Sourou. Ils ont invité l’Agence du Mouhoun à formaliser l’existence du Cadre et à élaborer le Schéma d’Aménagement et de Gestion de l’Eau du complexe Sourou-Samendeni. De l’avis des membres du CGES, le SAGE du complexe Sourou-Samendeni permettra de rassurer l’ensemble des acteurs sur la disponibilité de l’eau pour les périmètres aménagés de l’Autorité de Mise en valeur de la Vallée du Sourou et pour les périmètres qui seront aménagés dans le cadre du Barrage de Samendeni.

Le Cadre de Concertation pour la Gestion des Eaux du Sourou a pris bonne notes des différentes directives qui ont été formulées par les participants et des assurances ont été données pour leur mise en œuvre prochaine dans le sens d’une gestion effective des problématiques qui touchent les ressources en eau du sous bassin du Sourou.

Une vue du Présidium du CGES De gauche à droite le DG de l’AEM, monsieur Saïdou KANAZOE, au milieu, la DREA du centre ouest Madame Julienne TIENDREBEOGO et à droite le DEIE monsieur NAKOHOUN Pascal

Une vue du Présidium du CGES De gauche à droite le DG de l’AEM, monsieur Saïdou KANAZOE, au milieu, la DREA du centre ouest Madame Julienne TIENDREBEOGO et à droite le DEIE monsieur NAKOHOUN Pascal

Bamba B. Laty

Cellule communication AEM