Agence de l'Eau du Mouhoun (AEM)

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/5e28203319c8f3160e56ca4f2f87fa25/web/wp-content/themes/aemtheme/singlepost.php on line 3
 

Le 18 août 2015, une mission conjointe  APD-MCC était à Dédougou, dans les locaux de l’Agence de l’Eau du Mouhoun.

La mission, conduite par   Madame Rouamba Collette,  Directrice Générale de l’APD, était composée de KARI Nelson du MCC Washington, de M BATIONO Modeste, TOUGMA Julien et M HEMA Clovis, chargés du Suivi Evaluation de l’APD.

Le CLE Mouhoun Tâ qui participait à la rencontre a été représenté par son Secrétaire General, M OUEDRAOGO Juste, Préfet de Dédougou, M ILBOUDO. Plusieurs représentants des comités de berge de Bendougou étaient également présents.

Apres rappeler que  l’Agence du Partenariat pour le  Développement (APD), qui est la structure mise en place au Burkina pour suivre les acquis du MCA, la DG de l’APD a présenté l’objectif de la mission. Il s’agit  de rencontrer les structures de mise en ouevre du Compact dont  l’AEM et de discuter sur la gestion des acquis du MCA.

  Pour rappel, le Millenium Challenge Account (MCA) est un projet qui appuyait l’AEM  dans son opérationnalisation, notamment, l’installation de ses organes et instances (Comité de Bassin, Conseil d’Administration, Comités Locaux de l’Eau), mais surtout dans l’élaboration du SDAGE Mouhoun.

Globalement l’appui du MCA a permis à l’AEM de s’opérationnaliser par les acquis suivants :

  • L’installation du Comité de Bassin et du Conseil d’Administration,
  • La mise en place de 10 CLE fonctionnels,
  • Le SDAGE Mouhoun a été élaboré et adopté en conseil des ministres.

Spécifiquement la rencontre a permis de :

  • Faire le point sur le fonctionnement de l’AEM ;
  • Rencontrer le CLE Mouhoun Tâ ;
  • Visiter le nouveau siège de l’Agence de l’Eau du Mouhoun.

Apres les débats suivis de la présentation du CLE, les points de satisfaction suivants ont été notés :

  • Le SDAGE Mouhoun est mis en œuvre par l’élaboration en cours du Programme Pluriannuel de l’Agence de l’Eau du Mouhoun ;
  • L’Etat a respecté ses engagements vis à vis du MCA en construisant un siège pour l’Agence de l’Eau du Mouhoun  et en renforçant le personnel par l’affectation  de nouveaux cadres : 05 nouveaux ingénieurs et 01 Sociologue ;
  • Les instances et organes de l’AEM sont fonctionnels (CB,CA et CLE).

La Directrice Générale de l’APD et la représentante du MCC Washington se sont dits satisfaits et ont encouragé l’AEM à continuer sur cette lancée.

TOU Korotoumou