Agence de l'Eau du Mouhoun (AEM)
 

Du 13 au 14 Février 2017 l’Agence de l’Eau du Mouhoun a reçu la visite de ses partenaires du Projet Faso Koom. La mission était composée de Mesieurs WOLVEN Henk, POST Henk, LEERRAAR Ronald et de ENGELS Bart . Cette visite rentre dans le cadre du projet Faso Koom lancé depuis le jeudi 27 octobre 2016 à Ouagadougou. En rappel le projet vise à contribuer à l’opérationnalisation des Agences de l’Eau du Burkina à travers un partenariat liant une Agence de l’Eau du Burkina à une Agence de l’Eau Néerlandaise. C’était dans la salle de réunion de l’Agence de l’Eau du Mouhoun que Monsieur le Directeur Général Saïdou KANAZOE a souhaité la bienvenue à la mission. Il a situé le contexte de la mission et rappelé les axes du projet qui se déclinent à des points suivants :

  • la mise en place et le renforcement de capacité des Comités Locaux de l’Eau ;
  • la modélisation de la dynamique des berges de la rivière Kou ;
  • le développement de méthodes d’exploitation artisanale de l’or plus respectueuse de l’environnement GIRE-OR ;
  • la mise en place d’un mécanisme de suivi évaluation de l’activité minière dans chaque agence ;
  • l’élaboration de Schéma d’Aménagement et de Gestion de l’Eau (SAGE) ;
  • la recherche de ressources financières complémentaires ;
  • Le monitoring (suivi) des ressources en eau;
  • la communication pour le changement de comportement.

Monsieur le Directeur Général a également souhaité un échange franc et constructif durant les travaux. Après le mot de Monsieur le Directeur Général, Monsieur SOUMBOUGMA Armel de l’Agence de l’Eau du Mouhoun a fait une première présentation portant sur la définition, l’objet et les missions de l’Agence de l’Eau du Mouhoun. Ensuite il a poursuivi avec la deuxième présentation portant sur le plan d’eau Sourou. Dans cette présentation il a mis en exergue les potentialités du bassin du Sourou à travers ses caractéristiques hydrogéologiques, ses écosystèmes, ses caractéristiques socioéconomiques et ses structures de gestion des ressources en eau. Enfin il a présenté des projets visant la sauvegarde et la protection de ce joyau national. Cette première journée a pris fin avec une visite de courtoisie au Gouverneur de la Région de la Boucle du Mouhoun.

La deuxième journée a été consacrée à une sortie terrain sur le barrage vannes de Lery où se situe la confluence Mouhoun-Sourou. La mission a été également dans le village riverain de Nion localisé dans la commune de Lanfiéra. La visite avait pour objet de constater les problématiques liées aux berges du Sourou et les réalisations qui y sont faites. A l’issue de la visite la mission a recommandé à l’Agence de l’Eau du Mouhoun de proposer des projets sur les systèmes d’alerte des inondations et des sécheresses, sur le monitoring des ressources en eau (quantité et qualité), sur le renforcement du suivi hydrométrique en avant et après la confluence et la lutte contre les plantes envahissantes. C’est sur cette visite que la mission a pris

AKA Ibrahim

Service du Développement Durable