Agence de l'Eau du Mouhoun (AEM)
 

Le vendredi 09 octobre 2015, l’Agence de l’eau du Mouhoun (AEM) a initié, un atelier de sensibilisation des médias des régions du Centre-ouest et du Nord. Il a porté sur la « Gestion intégrée des ressources en eau ». A l’occasion le Directeur général de l’AEM a présenté sa structure notamment ses missions et ses acquis.

« Agence de l’eau du Mouhoun, missions, acquis ». C’est ce thème que le Directeur général de l’Agence de l’eau du Mouhoun, Ghislain W. KABORE a abordé le vendredi 09 octobre 2015 à Koudougou. C’était lors de l’atelier de sensibilisation des médias des régions du Centre-ouest et du Nord sur « la gestion intégrée des ressources en eau ». A l’entame de son propos, monsieur Ghislain W. KABORE, définit une Agence de l’eau comme un Groupement d’intérêt public (GIP) convenu entre l’Etat et les collectivités territoriales ayant compétence sur l’ensemble du bassin défini comme espace de gestion des ressources en eau. Il a indiqué que l’objet d’une Agence de l’eau consiste à valoriser le bassin hydrographique en tant que cadre approprié de connaissance, de planification et de gestion de la ressource en eau. Et ce, à travers la coordination des actions y relatives et par la concertation afin de préparer et de mettre en œuvre, dans les conditions optimales de rationalité, les orientations et les décisions prises dans le domaine de l’eau. Selon le Directeur général de l’Agence de l’eau du Mouhoun, Ghislain W. KABORE son
agence a plusieurs missions. C’est entre autres, engager les acteurs de l’eau à la Gestion intégrée des ressources en eau (GIRE); Traduire la Politique Nationale de l‘Eau, à travers des schémas directeurs d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) et des schémas d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE) ; Promouvoir, une utilisation rationnelle des ressources en eau ; lutter contre la pollution et la protection des milieux aquatiques; Percevoir des taxes selon le principe « pollueur-payeur» ou « préleveur-payeur ».

L’Agence de l’eau du Mouhoun a aussi pour mission de développer et de diffuser les connaissances sur les ressources en eau et améliorer leur gestion ; et de Contribuer à la prévention et à la lutte contre les inondations et autres catastrophes naturelles liées à l’eau.

13 comités locaux de l’eau (CLE) sur 53 entre 2013-2015

Pour monsieur Kaboré, en termes d’acquis, l’Agence de l’eau du Mouhoun (AEM) a pu finaliser le processus d’élaboration de son SDAGE (2009-2014) qui a pu être adopté par le gouvernement en juillet 2015, faisant de l’AEM, l’une des 02 agences sur les 05 à disposer de ce document capital. D’ailleurs explique-t-il, la mise en uvre du SDAGE a commencé avec l’élaboration du SAGE prioritaire Sourou-Samendeni et du Programme pluriannuel d’Interventionnel qui est la mise en œuvre du SDAGE. Pour lui, l’une des prouesses de son agence est également la mise place de 13 comités locaux de l’eau (CLE) sur 53 entre 2013-2015. « Des CLE qui ont soutenu l’Agence de l’eau du Mouhoun dans la lutte contre, dans la protection et la restauration des milieux aquatiques et connexes » s’est réjoui monsieur Kaboré. En effet, selon le DG, un protocole d’accord entre le CLE –KOU et l’Agence de l’Eau du Mouhoun a permis la mise en œuvre des actions de protection des berges du Kou. Il a aussi confié que les Comités locaux de l’eau ont contribué beaucoup à la lutte contre les mauvaises pratiques, orpaillage sauvage qui pollue l’eau et détruit l’environnement. C’est le cas de Poura avec le Bac à cyanure libre accès et le cas de Bondigui où les orpailleurs occupaient anarchiquement une forêt classée. Avant de conclure, Monsieur Kaboré a dit s’en vouloir de ne pas souligner que l’AEM a aussi son site d’information, www.eaumouhoun.bf. Les hommes de médias ont apprécié les différentes communications de l’atelier mais ont souligné que leur apport serait plus important s’ils venaient à être associés aux travaux de terrains de l’agence. Qu’à cela ne tienne, l’Agence de l’eau du Mouhoun a dit compter sur le soutien des journalistes pour atteindre l’adhésion de l’ensemble des acteurs à la notion de gestion intégrée des ressources en eau et ses implications.

Service de communication
Agence de l’eau du Mouhoun.