Agence de l'Eau du Mouhoun (AEM)
 

Dans la dynamique de mise en œuvre des actions de protection rapprochée des Ressources en Eau à l’échelle des sous-bassins, la commune de Yako (Province du Passoré) a accueilli le vendredi 25 mars 2016, l’Assemblée Générale constitutive du Comité Local de l’Eau « VRANSO 1 ». Cette Assemblée Générale s’est tenue dans les locaux de la maison des jeunes de Yako, en présence de Monsieur le Haut-Commissaire du Sanguié, des secrétaires généraux des provinces du Passoré et du Zandoma représentants leurs Hauts –Commissaires respectifs. Comme autres participants à cette assemblée constitutive du CLE « VRANSO 1 », il y avait les représentants des Collectivités Territoriales Décentralisées, des représentants des Services Techniques et ceux des différents groupements, associations et Organismes Non Gouvernementales, Usagers de l’Eau et Socité Civile, en provenance des trois (03) provinces qui se répartissent l’espace de gestion du Comité Local de l’Eau « VRANSO 1 ». A côté de ces principaux acteurs, se trouvaient les représentants de la Direction Générale de l’Agence de l’eau du Mouhoun.

Présidée par le Haut-Commissaire de la province du Sanguié, la cérémonie d’ouverture a été suivie de la vérification du quorum avant l’amorce des travaux proprement dit.

Les membres de l’assemblée constitutive du CLE « VRANSO 1 » ont pu constater que quatre-vingt (80) personnes étaient physiquement présentes sur un total de 87 participants conviés. Ce quorum a été jugé suffisant pour l’ouverture et le déroulement des travaux.

Le menu du jour de cette assemblée constitutive était constitué de trois principaux éléments :

  • lecture et de amendement du projet de règlement intérieur de Comité Local de l’Eau « Vranso 1 »,
  • élection des membres du bureau exécutif du CLE « Vranso 1 »
  • examen et adoption du projet d’arrêté de création du Comité Local de l’Eau « VRANSO 1 ».

L’assemblée Générale constitutive du CLE « Vranso1 » a amendé les différents documents qui lui ont été soumis et procédé à l’élection des membres de son Bureau Exécutif. En plus de ce bureau, l’Assemblée Générale Constitutive du Comité Local de l’Eau « VRANSO 1 » a aussi élu trois autres organes que sont la Cellule de Contrôle (CC), la Commission de Programmation, d’Animation et de Suivi (CPAS) et la Cellule de Prévention et de Gestion des conflits.

Ces différents organes élus ont reçu les félicitations des membres de l’assemblée Générale qui les ont exhorté à plus d’abnégation dans le travail pour mobiliser les populations, afin que la protection et la préservation des Ressources en Eau dans leur sous-bassin soit un grand succès.

NB : l’espace de gestion du CLE « VRANSO 1 » regroupe les communes de Bagaré, de Boussou de Didyr de Godyr, de Kordié, de La-Toden et de Yako et Samba

 

Article rédigé par Monsieur R.Evariste ZONGO

Chef de service SRE