Agence de l'Eau du Mouhoun (AEM)

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/5e28203319c8f3160e56ca4f2f87fa25/web/wp-content/themes/aemtheme/singlepost.php on line 3
 

Contexte

Du 28 au 31 juillet a eu lieu à Bobo Dioulasso, un atelier sur l’élaboration du PPI des agences de l’eau du Mouhoun et des Cascades.

Pour mémoire, depuis juillet 2014, les agences de l’eau du Mouhoun (AEM) et des Cascades (AEC) disposent de leur Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Ressources en Eau (SDAGE). La mise en œuvre de ce document nécessite l’élaboration du Programme Pluriannuel d’Intervention (PPI). Le Secrétariat Permanent du Plan d’Actions pour la Gestion Intégrée  des Ressources en Eau (SP/PAGIRE), à travers le  Pool d’Assistance Technique, a mis un expert pour accompagner les Agences.

 La rencontre à Bobo-Dioulasso coorganisée par l’AEM et l’AEC,  avait pour objet de soumettre aux différents participants la feuille de route provisoire et les notes de discussion proposées par l’expert chargé de l’étude,  Monsieur Athanase Compaoré.

Présidé par  M. Moustapha CONGO, Secrétaire Permanent du PAGIRE, la cérémonie d’ouverture a été marquée par le mot de bienvenu de M. Ghislain Anselme KABORE,   Directeur Général de l’Agence de l’Eau du Mouhoun (AEM) , qui a rappelé le contexte de l’élaboration du PPI et a situé celui de l’atelier.  Dans son mot d’ouverture M. Moustapha CONGO a insisté sur l’importance de cette mission qu’est l’élaboration du PPI. Il a de ce fait invité l’ensemble des acteurs à participer activement à l’élaboration de ce document. Il s’est enfin réjouit de la tenue de cet atelier qui permet aux différents acteurs de lancer les bases de cette activité.

Pour l’élaboration de son PPI, L’AEM bénéficie aussi, de l’appui de ses partenaires français (Office  Internationale de l’Eau, les Agences de l’Eau Adour Garonne, Eau Seine Normandie).

Les travaux

Les travaux ont été marqués par la présentation de l’expérience des agences de l’eau française dans l’élaboration des PPI, appelés programmes de mesures en France. M Patrick FRESNEL , expert, pétris de plus de 40 années d’expérience dans les agences de l’eau en France, a assuré la présentation.  Il a fait l’historique, l’évolution des agences de l’eau françaises et le processus et les raisons d’élaboration des SDAGE et des Programmes de mesures et d’actions en France.

Il s’en est suivi des débats et la présentation de  la feuille de route et les notes de discussion du PPI par L’expert Compaoré Athanase.

La feuille de route pour l’élaboration du PPI et les notes provisoires des deux Agences ont été examinées et adoptées.

A la lumière de l’expérience française et des apports de l’expertise nationale, cet atelier a permis la ‘démystification’ du PPI et surtout sa ‘decomplexification’ dans les esprits, toutes choses qui vont  permettre la prise en main du processus et  l’élaboration sereine du PPI par les Agences du Mouhoun et des Cascades.