Agence de l'Eau du Mouhoun (AEM)
 

Le Jeudi 30 Novembre 2017 s’est tenue l’Assemblée Générale du Comité Local de l’Eau (CLE) Banifing 1 dans la salle de réunion de la mairie de Samorogouan sous la présidence du Haut-Commissaire de la Léraba Madame KIENTEGA/OUEDRAOGO Adjare.

 Il était inscrit à l’ordre du jour les points suivants :

  • examen et adoption de l’arrêté/ décision de création du CLE ;
  • examen et adoption du règlement intérieur du CLE ;
  • élection des membres du bureau exécutif, de la cellule de contrôle, de la cellule de prévention et gestion des conflits liés à l’eau et de la Commission de Programmation d’Animation et de Suivi (CPAS)

L’atelier a débuté par un mot de bienvenu de Monsieur le 1er Adjoint au maire de la commune Samorogouan suivi du discours d’ouverture prononcé par Madame le Haut-commissaire de la Léraba.  Cette dernière a rappelé que les Comités Locaux de l’Eau (CLE) sont des maillons essentiels dans la mise en œuvre de la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE) et constituent un cadre fédérateur de l’ensemble des acteurs au niveau local pour les actions de protection et de restauration des ressources en eau.

En effet le Comité Locale de l’Eau Banifing 1 couvre sept (07) communes réparties entre deux provinces dont Koloko, Sindo, Samorogouan, N’Dorola, Morolaba et Kourouma qui sont dans la province du Kénédougou et Ouéleni dans la province de la Léraba. Il faut rappeler que le processus de mise en place du CLE Banifing 1 a commencé il y’a longtemps plusieurs étapes ont été franchies notamment l’élaboration et la validation d’un Diagnostic Conjoint qui a fait l’état des lieux des ressources en eau ; des séances d’information et de sensibilisation dans l’ensemble des communes concernées afin de mettre à nu les problématiques et les enjeux du sous bassin Banifing 1.

Cette avant dernière étape qui est l’Assemblée Générale Constitutive est le lieu où l’ensemble des acteurs (les Collèges de l’Administration, des Collectivités Territoriales et des Usagers.) s’accordent sur les termes des textes fondamentaux de la future organisation, la validation de ces textes et la mise en place des instances de l’organisation.

Pendant plusieurs heures cinquante-deux (52) participants formant l’Assemblée Générale ont donc échangé, amendé et adopté l’arrêté de création, le règlement intérieur et procédé à l’élection des membres du bureau exécutif, de la cellule de contrôle, de la cellule de prévention et gestion des conflits liés à l’eau et de la Commission de Programmation d’Animation et de Suivi.

On retient désormais que dix-sept (17) membres dirigent le CLE Banifing 1 avec comme président Monsieur le Maire de Sindo COULIBALY Siaka. La commune de Sindo  abrite également le siège du CLE.

C’est donc avec satisfaction que Madame le Haut-commissaire, présidente de la journée ,avant de clôturer l’atelier a souhaité entendre le Directeur Général de l’Agence de l’Eau du Mouhoun. Ce dernier a remercié d’abord, félicité l’ensemble des acteurs pour le travail abattu et demandé le soutien des participants pour le reste du processus qui est l’installation officielle des membres des instances du CLE. Enfin il a rassuré le CLE que des formations seront organisées à leur endroit pour les permettre de s’outiller pour le nouveau défis qui les attend.

Photo des participants à l’Assemblée Générale

AKA Ibrahim

Service du Développement Durable