Agence de l'Eau du Mouhoun (AEM)
 

La session 2016 du cadre de concertation pour la gestion des eaux du Sourou s’est tenue ce jeudi 6 octobre 2016 à Koudougou. Elle a eu lieu sous les auspices de l’Agence de l’eau du Mouhoun (AEM) et la Direction des études et de l’information sur l’eau (DEIE).

Dans le souci de permettre une gestion concertée et consensuelle des eaux du Sourou, chaque année les acteurs concernés se retrouvent dans le cadre de concertation mis en place à cet effet. Après le rendez-vous manqué de 2015 qui n’avait pu se tenir en raison du contexte socio-politique particulier que le Burkina a connu, la session 2016 a pu se tenir le jeudi 6 octobre 2016 à Koudougou. Selon la Directrice régionale de l’eau et de l’assainissement du Centre-Ouest, Madame Julienne Tiendrébéogo, c’est l’importance socio-économique et stratégique des ressources en eau de ce bassin qui a conduit le Burkina Faso à mettre en place le Cadre de concertation pour la gestion des eaux du Sourou. De son avis la multiplicité des usagers qui gravitent autour du bassin du Sourou nécessitent que les acteurs se concertent, «Que du fruit de leurs réflexions jaillisse un consensus et des solutions idoines pour une meilleure prise en charge des problématiques liée à l’existence et au devenir de ce bassin ». Selon le Directeur des études et de l’information sur l’eau (DEIE) Monsieur Nakohoun Pascal, le cadre de concertation est très nécessaire et sa tenue régulière est à encourager. Pour Monsieur Nakohoun Pascal les membres du cadre de concertation doivent se réunir plus souvent pour donner la situation des réserves en eau d’une part et d’autre part pour assurer un usage équilibré et équitable de la ressource en eau du sous bassin du Sourou.

3

Directeur Général de l’AEM

Pour le Directeur général de l’Agence de l’eau du Mouhoun(DGAEM), Saïdou Kanazoé, l’appui financier de l’Agence pour la ténue du Cadre de concertation s’explique par les missions qui lui sont reconnues dans la mise en œuvre de la Gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) au sein du bassin hydrographique du Mouhoun. Dans ce bassin explique monsieur Saïdou Kanazoé, l’Agence de l’eau du Mouhoun assure la gouvernance des ressources en eau et particulièrement celle du sous bassin du Sourou. Le cadre de concertation qui a été mis en place dans ce sous bassin est donc une opportunité d’échange sur la prise en charge des problématiques qui y existent. Donc, l’Agence de l’Eau du Mouhoun ne peut que soutenir l’existence et le fonctionnement d’un tel cadre. En plus du CGES, il a aussi signalé qu’il existe un Cadre Transfrontalier pour la Gestion des Eaux du Sourou (CTGES). Celui-ci est animé par le Burkina et le Mali.  A l’image du Cadre de Concertation du Sourou, indique le Directeur général de l’Agence de l’eau du Mouhoun(DGAEM), Saïdou Kanazoé le Cadre Transfrontalier œuvre pour une gestion rationnelle et consensuelle des ressources de cette rivière transfrontalière. Les cadres de concertation sont des tribunes d’échange et de partage qui permettent d’éviter les conflits entre les différents usagers de l’eau.

Ibrahima TRAORE

Agence de l’eau du Mouhoun